photos-b-264.JPG

bonjour à tous , voici ma recette de pain aux raisins 

Ingrédients pour la pâte 

250 gr de farine 

5 gr de sel

10 gr de levure de boulanger 

2 ou 3 oeufs selon la grosseur 

125 gr de beurre à température ambiante coupé en dés 

30 gr de sucre 

50 ml d'eau

pour la crème patissière

25 cl de lait , vanille 

3 jaunes d'oeufs 

50 gr de sucre 

25 gr de beurre 

25 gr de farine 

Préparation 

Disposez la farine tamisée dans la cuve du robot ajouter le sel et le sucre , diluer la levure avec 1 c à soupe d'eau tiède , ajoutez les oeufs battus et la levure diluée à la farine mélangez en même temps ajoutez l'eau . 

Aprés un bon moment de pétrissage la pâte doit étre élastique et lisse , ajoutez le beurre coupé en dés , couvrir et laisser reposrer à température ambiante , aprés 1 heure environ la va doublé de volume , dégazez -la , puis mettre au frigo 30 min. Pendant ce temps préparez la crème patissière mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre ajoutez la farine , faire bouillir le lait avec la vanille , versez un peu de lait chaud sur le premier mélange , bien mélagez puis remettre dans la casserole mettre sur le feu pour épaissir le mélange , laissez refroidir rajouter le beurre peu à peu .

Etalez la pâte en rectangle étalez la crème sur toute la surface , parsemez de raisins (secs macérés dans de l'eau tiède) roullez la pâte sur elle même pour former un grand boudin , découpez en tronçons déposez sur une plaque laisser reposer , préchauffez le four à 200° , badigeonnez les pains aux raisins d'oeuf battu cuire 20 min environ. 

 

Retour à l'accueil